Croquants aux Amandes et Chocolat

janvier 2, 2019 Par : isadelices06 - 2 commentaires

En Provence, ces petits croquants aux amandes ont toujours du succès pendant les périodes de fêtes. Comme souvent, dans chaque famille, la recette de base s’améliore avec l’ajout d’un ingrédient. A chacun sa version : ici, je vous propose des croquants aux amandes et pépites de chocolat, parfumés à la vanille. J’ai utilisé une farine de gruau pour les rendre un peu plus « briochés » et allégé la recette en sucre. Les amandes sont préalablement torréfiées, étape indispensable pour développer l’arôme et les rendre encore plus croquantes.

Bien secs après les cuissons successives, ces biscuits accompagneront avec délice votre café ou thé. Ces croquants sont vraiment délicieux. Ils  sont très proches des biscuits italiens appelés « canestrelli », à la différence qu’ils ne contiennent pas de vin blanc.

Bien sûr, vous pouvez utiliser cette recette de base avec d’autres ingrédients : des écorces d’orange confites à la place des pépites au chocolat ou parfumer vos croquants avec de la fleur d’oranger par exemple. Voici ma recette :

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : environ 22 biscuits

  • 250g de farine de gruau (ou T55 à défaut)
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 140g d’amandes
  • 100g de sucre fin
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 oeufs moyens
  • 100g de beurre à température ambiante
  • 50g de pépites de chocolat

 

Matériel : 1 plaque à pâtisserie ICI, 1 grille de refroidissement ICI.

PREPARATION

1 – Commencer par torréfier les amandes : Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Etaler les amandes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four pour 10 à 12 mn. Puis laisser refroidir.

2 – Mélanger la farine et la levure chimique.

3 – Fouetter le beurre avec le sucre et le sucre vanillé pendant 3 mn. Incorporer les oeufs puis le mélange farine/levure. Ajouter ensuite les amandes torréfiées et les pépites de chocolat.

4 – Diviser la pâte en 2, la mettre au frais pour 1 heure au minimum, recouverte d’un film étirable.

Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.

5 – Sortir la pâte du froid. Réaliser 2 boudins d’environ 40 cm avec un peu de farine sur votre plan de travail. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

CUISSON : Mettre au four à 160°C chaleur tournante pendant 25 à 30 mn. Il doit être un peu doré.

1 – Sortir du four, attendre 10 mn et trancher en diagonale pour obtenir des croquants d’1 cm d’épaisseur. Les déposer sur la plaque et remettre au four pour 15 mn.

2 – Sortir du four, retourner tous les croquants et mettre à nouveau en cuisson pour 15 mn.  Puis laisser refroidir sur une grille.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Ces croquants se conservent bien 1 mois dans une boite en fer.

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !