Financiers pralinés

mars 31, 2014 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Les financiers sont d’agréables petits gâteaux, très rapides à préparer pour accompagner un café gourmand, un chocolat chaud, un thé aromatisé, un goûter d’enfant. De multiples ingrédients peuvent s’ajouter à la préparation à base de blancs d’œufs pour varier à l’infini les saveurs.

FINANCIERS PRALIN S2_0

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : 20 financiers

  • 65g de pralin
  • 2 blancs d’oeufs
  • 100g de sucre glace
  • 60g de beurre
  • 20g de farine

 

Matériel : moule à financiers.

J‘utilise un moule souple de qualité, garantie 10 ans, de grand format pour obtenir en une seule fournée, un bon nombre de financiers. Voici le lienMoule Financiers 20 Cavités

FINANCIERS PRALIN S3_0

PREPARATION

Préchauffer le four à  220°C.

1 – Mélanger le sucre, la farine et 60g de pralin.

2 – Incorporer ensuite les blancs d’œufs préalablement détendus à la fourchette (légèrement fouettés avec une fourchette).

3 – Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux jusqu’à ce qu’il mousse et arrive à une coloration dorée. Ajouter ce « beurre noisette » à la préparation précédente.

4 – Répartir la préparation à ras bord, dans une plaque spéciale « financiers » préalablement huilée.

CUISSON : enfourner 5 mn à 220°C  /  puis baisser à 200°C, parsemer les financiers du pralin restant et poursuivre la cuisson encore 10 mn. Laisser refroidir avant de démouler.

FINANCIERS PRALIN S1_0

Conseils jardin-des-gourmands.com : L’élément indispensable du Financier est le « beurre noisette » : c’est un beurre quz l’on chauffe afin d’en évaporer l’eau. La caséine, protéine contenue dans le beurre, colore et donne au beurre ce bon goût de noisettes torréfiées. 

Comment faire un beurre noisette ? L’explication avec l’Atelier des Chefs : cliquer ICI 

FINANCIERS PRALIN S4_0

 jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !