Gâteau Bananes et Raisins

novembre 25, 2015 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Comment utiliser des bananes mûres ? Je vous propose une jolie recette de Gâteau aux bananes et raisins secs. Ses atouts : une préparation rapide et une texture moelleuse délicieusement parfumée au rhum. Dès sa sortie du four, le saupoudrer d’un nuage de sucre glace. Ce gâteau sera excellent pour les petits déjeuners ou les goûters gourmands……. Allez vite, en cuisine pour le préparer  !

gateau bananes raisins JDG 10

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 2 grosses bananes mûres (ou 3 petites)
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (12g)
  • 1 gros oeuf
  • 4 c. à soupe d’huile de pépins de raisins
  • 6 c. à soupe de lait
  • 6 c. à soupe de raisins de Smyrne
  • 120g de sucre fin
  • 2 c. à soupe de Rhum ambré
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace.

 

Matériel : 1 moule à manqué de 24 cm

J’utilise un moule à manqué professionnel de la marque GOBEL : performant avec son revêtement antiadhesif résistant et d’une excellente diffusion de chaleur pour des cuissons réussies. Fabriqué en France. Voici le lien : Gobel Moule à Manqué 24 cm

ingredients-jdg

gateau bananes raisins JDG 2

gateau bananes raisins JDG 3

gateau bananes raisins JDG 4

gateau bananes raisins JDG 5

PREPARATION

1 – Une heure avant la préparation du gâteau, laisser gonfler les raisins secs dans un bol d’eau très chaude avec 2 c. à soupe de Rhum.

Préchauffer le four Th 6 / 180°C Chaleur tournante.

2 – Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Creuser un puits au centre.

3 – Verser le lait dans une petite casserole : ajouter le sucre et le faire fondre à feu doux en remuant. Stopper le feu.

4 – Casser l’oeuf dans la farine, ajouter l’huile et le lait sucré encore chaud. Mélanger rapidement au fouet (ou au batteur) pour obtenir une pâte lisse. Ajouter alors les raisins gonflés et mélanger.

5 – Eplucher les bananes, les couper en fines rondelles au-dessus du saladier et les mélanger à la pâte en soulevant délicatement.

6 – Beurrer largement le moule à manqué et verser la préparation.

CUISSON : Mettre au four Th 6 / 180°C chaleur tournante pour 30 à 35 mn. Le gâteau doit être doré et bien gonflé. Le démouler après 10 minutes de repos. Le laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace pour sa présentation.

gateau bananes raisins JDG 11

gateau bananes raisins JDG 9

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Pour imbiber au mieux les raisins secs, les mettre à tremper dans de l’eau très chaude. Pour les enfants, supprimer simplement le rhum : celui-ci peut être remplacé par du jus d’orange. 

gateau bananes raisins JDG 12

Jardin-des-gourmands.com… Cultivons la gourmandise !

gateau bananes raisins JDG 13