Gâteau roulé à la Confiture

mars 23, 2015 Par : isadelices06 - Un commentaire

Voici un gâteau roulé à la confiture. Cette incontournable recette de gâteau a toujours beaucoup de succès. D’une réalisation rapide et facile, il peut être fourré selon ses envies et les occasions : confiture, crème, mousse. Ce classique des goûters d’enfance devient festif grâce à une garniture et une couverture plus travaillées : il peut être présent sur nos tables pour les fêtes de fin d’année. Voici la première recette (de base) d’une longue série que vous retrouverez sur mon espace gourmand : une façon de rendre honneur au gâteau le plus simple à réaliser. 

AMANDES S3_0

Télécharger le pdf de la recette ICI

Ingrédients : 6 personnes

  • 60g de farine
  • 60g de fleur de maïs (type Maizena)
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 100g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 2 c. à soupe de sucre glace
  • quelques gouttes de jus de citron

 

Garniture :

  • 200g d’une bonne confiture d’abricots
  • 1 c. à soupe de Kirsch
  • 60g amandes effilées
  • 20g de pralin

 

Matériel :

  • 1 plaque à gâteau roulé ou plaque à rebords de 40cm x 30cm,
  • torchon humide,
  • papier sulfurisé.

J’utilise un tapis en silicone pour la réalisation de ce roulé : démoulage simplifiée. Voici le lien : tapis moule 40×30 cm.

AMANDES S1_0

PREPARATION

Préchauffer le four Th 6 / 180 °C.

1 – Fouetter pendant 5 mn les sucres (fin et vanillé) avec les 4 jaunes d’oeufs : le mélange doit tripler de volume et devenir jaune clair.

2 – Ajouter ensuite la farine, la fécule de maïs et la levure chimique. Mélanger doucement.

3 – Monter les 4 blancs d’oeufs en neige ferme avec quelques gouttes de citron (pour les serrer). Au bout de 2 mn, ajouter 2 c. à soupe de sucre glace. On obtient des blancs nacrés.

4 – Puis ajouter en 2 temps les blancs en neige : Mettre 1/4 de blancs en neige à la préparation (mélanger avec une cuillère en bois pour détendre un peu la préparation). Ajouter ensuite le reste des blancs en neige en mélangeant délicatement pour ne pas les casser : soulever la masse en tournant le bol.

5 – Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à gâteau. Beurrer et mettre un peu de sucre glace. Verser la préparation et égaliser la surface.

CUISSON : Mettre au four pendant 15 mn environ (surveiller la cuisson, la pâte doit avoir une belle couleur claire)

Dès la sortie du four : Déposer sur le torchon humide une feuille de papier sulfurisé. Retourner le gâteau sur la feuille. Rouler de suite l’ensemble et laisser un peu refroidir.

Préparer la garniture : Faire tiédir la confiture d’abricots au micro-ondes quelques secondes. Puis délayer avec 1 c. à soupe de kirsch. Faire légèrement griller les amandes effilées dans une petite poêle.

Montage du gâteau roulé : Avant que le gâteau ne soit complètement froid, dérouler-le. Badigeonner du mélange confiture/alcool (en garder un peu pour le dessus du gâteau). Parsemer d’amandes effilées et saupoudrer de pralin. Rouler de nouveau le gâteau assez serré.

Finition du gâteau roulé : Avec un pinceau, badigeonner du reste de confiture, décorer d’amandes effilées et de pralin.

Mettre au frais pendant 2 heures.

AMANDES S7_0

Conseils Jardin-des-gourmands.com : La cuisson doit être bien dosée et reste variable selon les fours : surveiller la cuisson pour ne pas trop cuire la génoise : elle serait alors sèche et se casserait lors du roulage. A la sortie du four, la pâte doit avoir une couleur ambrée très claire.  

Afin d’éviter que le gâteau n’adhère au torchon humide, j’intercale une feuille de papier sulfurisé.

Je vous conseille également de finaliser le gâteau quand il est encore tiède : par expérience, le gâteau est bien souple et se roule facilement. Veiller également à bien le serrer lors du roulage.

Laisser un temps de repos (2 heures minimum) pour que la génoise s’imbibe bien des parfums de la garniture.  

AMANDES S2_0

 Jardin-des-gourmands.com…cultivons la gourmandise !

AMANDES S5_0

Salvia Grahamii _0