Stollen ou Pain de Noël express

décembre 20, 2018 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Pour la période hivernale, j’avais envie de préparer un Stollen. C’est un pain de Noël traditionnel allemand composé de fruits secs et fruits confits, farci de pâte d’amande. Il est délicieux accompagné d’un thé parfumé ou d’un chocolat chaud.

Lors de mes recherches, j’ai trouvé une version facile et rapide pour préparer un Stollen. Celle-ci est proposée par Mercotte qui reprend ici la recette de Thierry Mulhaupt.

L’originalité de cette recette réside par l’utilisation de la levure chimique à la place du levain traditionnel. Cette recette est également plus légère à la dégustation et en calories (l’ajout de la pâte d’amande est facultatif). J’ai apporté quelques petites modifications pour le rendre gourmand.

Une particularité : à la cuisson, la pâte est enfermée dans un moule spécifique dont voici le lien : moule à Stollen. Vous obtiendrez un beau stollen de 30 cm de long. Dès la sortie du four, la phase d’imbibage du gâteau apporte parfum et moelleux. Puis de façon traditionnelle, il est badigeonné de beurre fondu et saupoudrer généreusement de sucre glace.

Dans cette version « express », le résultat est vraiment délicieux, plus proche d’un cake un peu compact plutôt que d’un pain. Je vous recommande de le préparer la veille. Ce Stollen se conserve bien une semaine et les parfums s’intensifient au fil des jours : il est même meilleur un peu rassis ! Essayez cette recette, vous serez surpris du résultat.

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients (pour un stollen de 30cm)

  • 350g de farine T45
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100g de cassonnade (ou sucre muscovado)
  • 50g d’orange confite
  • 50g de citron confit
  • 80g d’amandes brutes
  • 140g de raisins sultamine
  • 50 ml de kirsch
  • 1 gros oeuf (70g)
  • 140g de fromage blanc
  • 1g de noix de muscade
  • 1g de cardamome moulue
  • le zeste d’un citron bio
  • facultatif : 140g de pâte d’amandes blanche

 

Pour le sirop d’imbibage : 50g d’eau + 50g de sucre + 30 ml de Kirsch + 30ml de Grand Marnier

Pour la finition : beurre fondu + sucre glace

Matériel : 1 moule à Stollen ICI, 1 plaque à pâtisserie perforé ICI, robot ménager ICI.

PREPARATION

1 – Découper les oranges et citrons confits en petits morceaux et les mettre dans un bol avec 2 c. à soupe de Kirsch. Réserver.

2 – Faire chauffer de l’eau dans un autre bol. Mettre les raisins secs pour qu’ils s’imbibent pendant 10 mn. Puis égoutter.

3 – Dans une poêle, torréfier les amandes, les laisser refroidir et les concasser.

4 – Dans le bol du robot (équipé de la feuille), mettre la farine et la levure chimique puis le sucre, les épices, le zeste de citron et la pincée de sel. Ajouter l’oeuf, le fromage blanc. Mélanger. Ajouter progressivement le beurre tempéré en morceaux.  Pétrir 7 mn. En dernier, ajouter les fruits confits et les amandes concassées.

5 – Mettre la pâte au frais pour 1 heure (pour favoriser le développement du Stollen lors de la cuisson, il est important de refroidir la pâte)    

Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.

6 – Beurrer et fariner le moule à Stollen : pour le façonnage, aplatir la pâte et la replier en deux à la manière d’un chausson (à cet instant, vous pouvez insérer une rouleau de pâte d’amandes). Déposer la pâte dans le moule. Sur une plaque à pâtisserie, déposer une feuille de papier sulfurisé. Retourner le moule avec la pâte à l’intérieur (photos 1 et 2). (le moule à stollen couvre la pâte à la cuisson) 

CUISSON : Mettre la gâteau pour 45 à 50 mn de cuisson à 160°C chaleur tournante.

IMBIBAGE : Faire chauffer jusqu’à ébullition l’eau et le sucre. Hors du feu, ajouter les alcools. Badigeonner le gâteau dès la sortie du four. Laisser complètement refroidir.

FINITION : Faire fondre le beurre et badigeonner entièrement le gâteau avec un pinceau. Saupoudrer généreusement de sucre glace.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Vous pouvez remplacer l’alcool par du jus d’orange.

Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine « le tour du monde du Père Noël » de Recettes.de pour l’Allemagne :

Défi Cuisine : le Tour du Monde du Père Noël

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !