Poires au Vin et Crème de cassis

janvier 17, 2019 Par : isadelices06 - Un commentaire

Profitez de la saison des poires pour réaliser cette recette, à la fois simple et rapide. Les poires sont pochées dans un mélange de vin rouge, de crème de cassis et d’épices. Dans un 2ème temps, le sirop est épaissi avec un peu de fécule de maïs. On obtient alors un nappage très parfumé, délicatement fruité avec la crème de cassis et intensément brillant.

Quant au choix du vin rouge, il est préférable d’opter pour un vin rouge léger à dominante fruitée tel qu’un Côte de Provence. Les poires peuvent être cuites la veille et rester toute une nuit dans le sirop au frais. Le lendemain, égouttez les poires et épaissir le sirop avec de la fécule de maïs. Arrosez immédiatement les poires. A consommer tiède ou froid, saupoudré de pralin : c’est un vrai régal. Voici la recette de ces poires au vin rouge et crème de cassis :

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : 6 personnes

  • 6 petites poires un peu fermes (type Williams)
  • 500 ml de vin rouge (Cote de Provence, Corbières…)
  • 10 ml de Crème de cassis
  • 70g de sucre fin
  • 1 bonne c. à café de fécule de maïs (type Maïzena)
  • le zeste et le jus d’1 citron
  • 1 gousse de vanille, 1 étoile de badiane
  • Pralin.

 

Matériel : 1 grande casserole avec couvercle, 1 cuillère magique ICI ou fouet, 1 pèle-tomates ICI, 1 vide-pommes ICI.

PREPARATION

1 – Eplucher les poires. Les évider avec un vide-pomme par le dessous. Presser le citron, prélever le zeste avec un économe. Citronner les poires pour évider leur oxydation. Réserver.

CUISSON

2 – Dans une casserole, verser le vin, la crème de cassis, le sucre, les zestes du citron, la vanille et la badiane. Faire chauffer l’ensemble jusqu’à frémissement.

3 – Déposer les poires dans la casserole et couvrir. Les retourner de temps à autre pour bien les cuire de tous les cotés. Au bout de 20 à 30 mn : vérifier la cuisson des poires en testant avec 1 couteau. Sortir les poires du sirop et les réserver dans des soucoupes individuelles.

4 – Filtrer le sirop et le remettre dans la casserole sur feu moyen. Délayer 1 bonne c. à café de fécule de maïs avec 1 c. à soupe d’eau froide. Puis ajouter la fécule dans le sirop chaud. Mélanger énergiquement avec un fouet ou une cuillère magique jusqu’à un léger épaississement (cela prend quelques minutes seulement). Verser sur les poires.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : La fécule de maïs a l’avantage de rendre le sirop brillant.

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !