Courgettes de Nice farcies

COURGETTES FARCIES 6

Dans le Sud, chaque famille a sa recette de farcis. Aujourd’hui, je vous propose ma version avec une farce de boeuf et de veau en mélange. Le tout est agrémenté de coppa et d’un mélange d’herbes pour relever la saveur. Les courgettes rondes de Nice sont ici indispensables pour réaliser cette recette. C’est toujours avec plaisir que l’on dégustera ces farcis tièdes ou froids avec une salade verte. 

COURGETTES FARCIES 4

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 20 farcis

  • 10 belles courgettes rondes de Nice
  • 1 petit oignon blanc
  • 700g de boeuf haché
  • 250g de veau haché
  • 100g de coppa
  • 150g de comté râpé
  • 2 oeufs entiers
  • 3 c. à soupe de chapelure fine
  • 100g de riz cuit (ou semoule, quinoa.. selon vos goûts)
  • sel, poivre, huile d’olive
  • herbes variées : mélange de ciboulette, basilic, herbes de provence séchées (thym, origan)

 

Matériel : 1 grand plat à gratin.

J’utilise un plat à gratin de grand format. Vous avez le choix : Master Class 35cm x 24cm ou Pyrex Glass Roaster, 40 x 27cm
 

COURGETTES

PAS A PAS 1

PAS A PAS 2

COURGETTES FARCIES

PREPARATION  

1 – Laver et couper en 2 les courgettes. Avec une cuillère à glace, enlever l’intérieur (photos 1 et 2). Faire chauffer une marmitte d’eau salée. A l’ébullition, mettre les courgettes et les laisser cuire 10 mn. Egoutter et laisser refroidir.

2 –  Découper la coppa en fines lanières (photo 3).

Préchauffer le four Th 6 / 180°C Chaleur tournante.

3 – Découper finement l’oignon blanc et le faire revenir dans une grande poêle avec de l’huile d’olive (photo 4).

4 – Ajouter la viande hachée de boeuf. La faire revenir 5 mn (photo 5). Puis ajouter le veau haché et faire revenir l’ensemble pendant 5 mn en mélangeant bien. Eteindre le feu. (La viande de veau rend un peu d’eau, c’est normal).

5 – Saler, poivrer, ajouter les oeufs, les herbes, le comté râpé, la coppa, le riz et la chapelure. Si besoin, ajuster en rajoutant de la chapelure (photo 7) (la chapelure permet d’absorber l’humidité en excès de la farce tout en lui conservant le moelleux). Au final, la farce doit être souple, bien mélangée, homogène et fine (photo 8).

6 – Farcir chaque courgette avec une cuillère à soupe. Tasser un peu. Déposer les courgettes farcies dans un plat à gratin (ou sur la plaque du four).  Saupoudrer de comté râpé et de fines herbes de provence séchées. Arroser d’un filet d’huile d’olive.

CUISSON : Mettre au four à Th 6 / 180°C chaleur tournante pour 30 mn.

COURGETTES FARCIES 2

Conseils jardin-des-gourmands.com : Si vous réalisez d’autres légumes farcis (poivrons, tomates, oignons ..) je vous recommande de les cuire dans des plats différents : il sera plus facile de gérer la cuisson en fonction des légumes.

La Coppa apporte une note ensoleillée à ces farcis.  L’apport de riz n’est pas obligatoire et peut être remplacé par de la semoule couscous, du quinoa, du blé précuit (Ebly) : les farcis deviendront un plat équilibré !

COURGETTES FARCIES 5

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

COURGETTES FARCIES 3

2 Comments

  • Nanouallier , 22 août 2019 @ 11:35

    Merci
    celà fait plus de 40ans que je voulais faire cette recette, dans ma mémoire de » les Hauts de Nice ou j’étais en repos , 4 semaines.
    j’ai légèrement modier la recette du moins les ingrédients
    le veau est devenu de la dinde, mais j’ai rajouter un peut de creme car plus sec que le veau
    avec le basilic j’ai rajouter des pignons de pin, et sinon comme j’avais une courgette en moins, j’ai fendu en duex un poivron, chapelure faire avec mes biscottes peut salé car je suis réduit en sel, mais pas mon mari, voilà c’est, merci encore.

    • isadelices06 , 26 septembre 2019 @ 13:19

      merci pour votre retour et pour votre version des courgettes farcies : dans le Sud, la préparation de la farce varie d’une famille à l’autre, c’est dire ! mais quel régal ! bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X