Tomates farcies

tomates farcies 10

C’est la saison où l’on trouve sur les marchés (ou dans votre potager) de belles tomates gorgées de soleil. Je vous propose de les transformer en excellents farcis pour vos repas d’été. Pour ma farce, la chair à saucisse est exclue :  je mélange plutôt du boeuf, du veau, du comté, des céréales, beaucoup d’herbes fraiches… et de la coppa pour relever le tout. Une recette complète et équilibrée à accompagner simplement d’une salade verte. Vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain… c’est tout aussi bon !

TOMATES

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6 tomates farcies

  • 6 belles et grosses tomates à farcir (ou 8 tomates moyennes)
  • 1 petit oignon blanc
  • 500g de boeuf haché
  • 250g de veau haché
  • 100g de coppa
  • 150g de comté râpé
  • 2 gros oeufs entiers
  • 3 c. à soupe de chapelure fine
  • 100g de céréales gourmandes « Tipiak«  (ou graines de couscous, quinoa.. selon vos goûts)
  • sel, poivre, huile d’olive,
  • herbes variées : mélange de ciboulette, basilic, herbes de provence séchées (thym, origan)

 

Matériel : 1 grand plat à gratin.

J’utilise un plat à gratin de grand format. Vous avez le choixEmile Henry : Plat Rectangulaire 36 x 26 cm ou Pyrex : Borosilicate Glass 39 x 25 cm

TOMATES 2

TOMATES 3

tomates-farcies-preparation.jdg

TOMATES FARCIES 2

PREPARATION  

1 – Laver les tomates et couper le dessus. Conserver ces « chapeaux » qui seront déposés sur les tomates avant de passer au four.

2 – Avec une cuillère à glace, vider l’intérieur des tomates. Saler légèrement l’intérieur et les disposer à l’envers sur une grille pour les laisser dégorger de leur eau pendant la préparation de la farce.

3 –  Découper la coppa en fines lanières.

4 – Préparer les céréales gourmandes TIPIAK comme indiqué sur le paquet (prêt en 4 mn). 

Préchauffer le four Th 6 / 180°C Chaleur tournante.

5 – Découper finement l’oignon blanc et le faire revenir dans une grande poêle avec de l’huile d’olive.  Puis ajouter la viande hachée de boeuf et la faire revenir 5 mn.

6 – Ajouter alors le veau haché et faire revenir l’ensemble encore 5 mn en mélangeant bien. Eteindre le feu. (La viande de veau rend un peu d’eau, c’est normal).

5 – Saler, poivrer, ajouter les oeufs, les herbes hachées finement, le comté râpé, la coppa, les céréales gourmandes et la chapelure. Si besoin, ajuster en rajoutant de la chapelure (la chapelure permet d’absorber l’humidité en excès de la farce tout en lui conservant le moelleux). Au final, la farce doit être souple, bien mélangée, homogène et fine.

6 – Farcir chaque tomates avec une cuillère à soupe après avoir essuyé l’intérieur avec du papier absorbant. Tasser un peu. Déposer les tomates farcies dans un plat à gratin.  Saupoudrer de comté râpé et de fines herbes de Provence séchées. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Déposer les « chapeaux » sur chaque tomate.

CUISSON : Mettre au four à Th 6 / 180°C chaleur tournante pour 30 mn.

TOMATES FARCIES 5

tomates farcies 8

Conseils jardin-des-gourmands.com : Les céréales gourmandes peuvent être remplacées par du riz, du quinoa, de la semoule couscous… Les tomates farcies seront alors bien équilibrées pour un repas complet.  

tomates farcies 9

TOMATES FARCIES 4

Jardin-des-gourmands.com… le site qui cultive la gourmandise !

Bignone

5 Comments

  • Patrice , 1 août 2020 @ 18:47

    Bonjour,
    Pour ma part je remplace les céréales par des amandes moulues de même quantité. C’est délicieux

  • Mirabel81 , 9 janvier 2016 @ 00:09

    Tres juste! Je l’essaierai des que possible pour farcir des champignons de couche, des oignons… Ou peut-être même des feuilles de choux, façon Tripoux…

    • isadelices06 , 9 janvier 2016 @ 17:29

      Cette farce est tellement délicieuse que son utilisation est multiple… merci pour vos partages gourmands

  • Mirabel81 , 25 décembre 2015 @ 12:35

    La encore, au mépris des saisons il me fallait absolument tester cette recette!! Comme céréales j’ai incorpore du boulgour. Chapeau pour l’idée de la coppa, elle relève et parfume la farce de manière absolument parfaite! Bref, cette farce est tellement bonne que je me suis retrouvée a la manger a la cuillère… sans les tomates! Enfin, toute la famille s’est vraiment régalée avec ce qui restait 😉
    Cela dit la quantité de farce est énorme: j’ai pu farcir une douzaine de tomates et 2 poivrons… Meme en saison, ou diable trouvez-vous des tomates géantes?

    • isadelices06 , 27 décembre 2015 @ 18:17

      Cette farce peut également farcir des légumes de saison : pommes de terre, champignons… quant aux tomates, il s’agit là de tomates dites « à farcir » de nos marchés de provence : elles sont effectivement bien généreuses et délicieuses en saison. A tester de nouveau cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X