Endives à la crème de Gorgonzola

mars 2, 2018 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Les endives sont présentes sur les marchés d’octobre à avril : c’est le moment de profiter de ce légume peu calorique. Une fois cuite, l’endive est fondante. Son amertume va dépendre de sa maturité. Choisissez des endives bien blanches et de calibre petit à moyen.

Avec ce légume de saison, je vous propose une recette sans gluten : des endives gratinées à la crème de Gorgonzola. Un vrai délice en cette période de froid intense ! Vous pouvez l’accompagner d’une salade de mesclun ou de riz pour un plat plus complet.

Une fine tranche de jambon cru enrobe l’endive puis une crème de gorgonzola vient recouvrir le tout. Le gorgonzola est un fromage à pâte persillée : il va compenser l’amertume de l’endive tandis que le parmesan va joliment gratiner ce plat.

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : 4 personnes

  • 4 endives
  • 4 tranches fines de jambon cru
  • 150g de gorgonzola
  • 20cl de crème fraiche liquide entière
  • muscade, poivre
  • parmesan

 

Matériel : râpe à épices, râpe à fromage, plat à gratin

Voici les liens vers le matériel utilisé, indispensable à posséder pour les gratins : râpe à épices, râpe à fromage, plat à gratin

PREPARATION

1 – Préparer les endives : enlever le trognon et retirer la partie dure et amère en évidant doucement avec un économe (si les endives sont petites, vous pouvez les cuire directement). Puis les cuire à la vapeur jusqu’à ce que la pointe d’un couteau les transperce facilement. Réserver. Egoutter.

2 – Préparer la sauce au gorgonzola : Dans une petite casserole, faire chauffer la crème et le gorgonzola coupé en petits morceaux. Ajouter un peu de muscade râpé et du poivre (éviter de saler, le fromage l’est déjà). Mélanger 1 c. à soupe de maïzena avec 2 c. à soupe d’eau. Ajouter le tout dans la crème au gorgonzola et faire cuire sur feu doux le temps que la crème deviennent plus épaisse. Réserver.

Préchauffer le four chaleur tournante à 200 °C.

3 – Beurrer le plat à gratin. Presser fortement chaque endive pour enlever un maximum d’eau. Les enrober d’une tranche de jambon cru et les disposer dans le plat à gratin. Puis verser la sauce au gorgonzola sur les endives. Saupoudrer de parmesan.

CUISSON : Mettre à gratiner au four chaleur tournante 200°C pendant 25 à 30 mn. Saupoudrer de persil haché pour servir.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Eviter de saler ce plat, le fromage et le jambon cru suffisent. Vous pouvez remplacer le jambon cru par du jambon blanc, bacon ou pancetta.

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !