Gratin de Butternut Sauge et Moutarde

février 27, 2019 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

La courge Butternut est fine et gouteuse. On l’a trouve dès l’automne et tout l’hiver sur les marchés. Je vous propose de la cuisiner en gratin un peu à la façon d’un gratin dauphinois.

Pour parfumer ce gratin, réalisez une petite infusion avec la sauge et l’ail, dans laquelle vous ajouterez de la moutarde à l’ancienne qui dynamise la préparation. La sauge, avec ses propriétés digestives et antispasmodiques, s’associe à merveille avec la courge Butternut. Un peu de muscade et votre gratin est prêt à être enfourné. La préparation vous prendra environ 30 mn, la cuisson au four 1 heure… mais cela en vaut vraiment la peine !

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 1 belle courge Butternut
  • 20 cl de crème liquide (elle peut être allégée à 4%)
  • 30 cl de lait entier
  • 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 2 gousses d’ail
  • 6 à 10 feuilles de sauge
  • emmental râpé
  • sel, poivre, muscade.

 

Matériel : 1 mandoline, 1 râpe à épices, 1 grand plat à gratin.

J’ai utilisé le matériel suivant pour cette recette : 1 mandoline pour râper la courge, la râpe à épices pour la muscade, un plat à gratin.

PREPARATION

Préchauffer le four chaleur tournante à 180°C.

1 – Dans une casserole, faire chauffer doucement la crème et le lait. Eteindre le feu dès le frémissement et mettre les feuilles de sauge et les 2 gousses d’ail dégermées et coupées en 4. Laisser infuser au moins 10 mn.

2 – Découper finement avec une mandoline, la courge Butternut et les déposer dans un plat à gratin largement beurré.

3 – Filtrer le mélange lait/crème/sauge/ail. Ajouter à l’infusion, 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne, sel, un peu de poivre (ou pas) et de la muscade râpée.  Bien mélanger.

4 – Verser ce mélange sur les tranches fines de courge. Déposer un peu d’emmental râpé et quelques petites feuilles de sauge.

CUISSON : Couvrir le plat à gratin d’une feuille d’aluminium. Mettre au four à 180°C pendant 45 mn couvert puis poursuivre à 200°C découvert pendant 15 mn (vérifier la cuisson avec un couteau). 

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Vous pouvez réaliser ce type de gratin avec un mélange de courge et de pommes de terre également finement coupées.

Jardin-des-gourmands.com… les 4 saisons dans votre assiette !