Dos de Cabillaud, Sauce Vierge

juillet 14, 2016 Par : isadelices06 - 2 commentaires

sauce vierge JDG2

La Sauce vierge est remplie de saveurs méditerranéennes : tomates, huile d’olive, cebette, basilic, citron… et ail selon vous aimez. Cette préparation accompagne à merveille les poissons blancs ou viandes grillées. Elle fait aussi honneur aux pâtes. Vous pouvez également tartiner cette sauce sur de petites tranches de pain de campagne pour un apéro. La Sauce vierge est servie froide ou tiède selon les plats qu’elle accompagne.  Aujourd’hui, je vous propose des dos de cabillaud vapeur accompagnés de cette sauce parfumée.

sauce vierge JDG1

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 4 dos de cabillaud
  • 3 belles tomates rouges
  • 1 à 2 cebettes
  • 1 bouquet de Basilic
  • le jus et le zeste d’1 citron bio
  • huile d’olive de bonne qualité
  • sel, poivre.

 

Matériel : 1 petit hachoir.

J’utilise un mixeur bien pratique pour les petites préparations. Voici le lien :Kenwood CH250 Mini Hachoir 4 Lames 500 W

sauce vierge JDG

sauce vierge JDG2 2

PREPARATION de la Sauce vierge

1 – Emonder les tomates : faire bouillir de l’eau dans une casserole. Entailler la peau des tomates en croix. Dès l’ébullition, plonger les tomates et les laisser 3 mn. Egoutter. La peau s’enlève alors très simplement. Laisser refroidir les tomates. Puis les couper en petits cubes en ayant pris soin d’éliminer les pépins.

2 – Hacher la cebette. Laver puis ciseler le basilic.

3 – Râper le zeste du citron. Recueillir le jus du citron.

4 – Mélanger le tout : tomates coupées en petits morceaux, cebette, basilic, zeste et jus du citron. Saler, poivrer. Recouvrir d’huile d’olive. Conserver au frais.

CUISSON du poisson

1 – Dans le cuit-vapeur, faire chauffer l’eau. A l’ébullition, déposer dans le panier vapeur les dos de cabillaud et les cuire 10 mn environ (en fonction de l’épaisseur des dos de cabillaud).

PRESENTATION du plat

Présenter les dos de cabillaud en les recouvrant de sauce vierge fraiche ou tiède selon votre convenance.

sauce vierge JDG6

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Cette sauce se conserve bien une semaine au frais : veillez cependant à recouvrir les ingrédients d’huile d’olive pour éviter toute oxydation. Le jus de citron peut être remplacé par du vinaigre de Xérès.

sauce vierge JDG4

Jardin-des-gourmands.com… le site qui cultive la gourmandise !

sauce vierge JDG 2