Gigot d’agneau roti

mars 24, 2016 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

GIGOT D'AGNEAU AUX HERBES DE PROVENCE JDG7

Un produit traditionnel pour Pâques : l’Agneau. Profitez de cette viande goûteuse pour la préparer tout simplement au four et la parfumer avec des herbes de Provence :  thym,  romarin et ail. Accompagnée de pommes de terre grenaille qui vont s’imbiber du jus de l’agneau lors de la cuisson, c’est l’accord parfait. La préparation est rapide, la cuisson est longue et douce pour obtenir une viande fondante. En fin d’article, je vous donne des conseils pour réussir votre gigot d’agneau.

GIGOT D'AGNEAU AUX HERBES DE PROVENCE JDG9

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients :

  • 1 gigot d’agneau de 1,8 à 2 kg
  • 4 tranches de collier d’agneau (facultatif)
  • 1 kg de pommes de terre grenaille
  • huile d’olive
  • herbes de provence séchées (thym, romarin), sel, poivre,
  • quelques branches de thym et de romarin frais
  • 10 gousses d’ail
  • pour arroser les pommes de terre : 20ml d’eau chaude avec 1 portion de fond de veau (surgelé)

 

Matériel : plaque à four profonde ou grand plat pouvant contenir l’ensemble des ingrédients étalés, 1 thermomètre de cuisson si possible.

J’utilise un thermomètre pour garantir la juste cuisson à coeur de mes viandes. Voici le lien : Mastrad Thermo-Sonde de Cuisson

GIGOT D'AGNEAU AUX HERBES DE PROVENCE JDG1

GIGOT D'AGNEAU AUX HERBES DE PROVENCE JDG2

PREPARATION

1 – Mélanger 4 c. à soupe d’huile d’olive avec 1 c. à soupe d’herbes de Provence séchées, du sel et du poivre concassé. Enduire le gigot et les tranches de collier de cette marinade. Recouvrir la viande d’un film étirable et la laisser s’imprégner pendant au moins 30 mn (vous pouvez aussi préparer la viande et sa marinade la veille).

2 – Eplucher les pommes de terre et les couper en 2 ou 4 selon leur grosseur.

Préchauffer le four à 220 °C en mode traditionnel.

3 – Sur la grande plaque du four, verser 2 c. à soupe d’huile d’olive. Y déposer les pommes de terre sur le pourtour. Saler, poivrer. Au centre de la plaque, déposer des gousses d’ail en chemise (non épluchées), quelques brins de thym frais pour préparer le lit du gigot d’agneau (photo 1).

4 – Déposer le gigot au centre (photo 2).

5 – Préparer le fond de veau : mélanger 20 ml d’eau chaude avec 1 portion de fond de veau.

CUISSON : Mettre en cuisson en mode traditionnel pour :

  • 15 mn à 220 °C, puis retourner une 1ère fois le gigot,
  • 15 mn  à 220°C puis retourner à nouveau le gigot et ajouter 10 ml de fond de veau en remuant les pommes de terre,
  • puis baisser le four à 180°C et compter 15 mn de cuisson pour 500g de viande (pour un gigot de 2Kg il faut prévoir 1 bonne heure).  Retourner la viande toutes les 15 mn pour une cuisson homogène.

Les pommes de terre vont s’imprégner du jus de l’agneau au cours de la cuisson. Si l’ensemble accroche un peu, vous pouvez ajouter de nouveau du fond de veau.

Si vous possédez un thermomètre de cuisson, vous pouvez en toute sécurité cuire votre gigot rosé (63°C) ou à point (71°C) selon vos goûts.

Après la cuisson, laisser reposer le gigot 15 mn au moins dans le four éteint, porte entrouverte. Déposer sur l’agneau une feuille de papier sulfurisé et un torchon pour conserver la chaleur.

GIGOT D'AGNEAU AUX HERBES DE PROVENCE JDG4

GIGOT D'AGNEAU AUX HERBES DE PROVENCE JDG10

Quelques conseils pour réussir votre gigot d’agneau :

 

  • Une viande à température ambiante : Pour bien saisir votre gigot d’agneau, il est important de sortir à l’avance la viande du réfrigérateur (au moins 1 heure) afin qu’elle soit à température ambiante. Au début de la cuisson, la montée en température sera homogène.

 

  • Une marinade pour parfumer la viande : Mélanger une bonne d’huile d’olive fruitée avec des herbes de Provence, de l’ail, du sel et du poivre concassé. Badigeonner la viande, la recouvrir d’un film alimentaire et la laisser se parfumer au moins 1 heure. Vous pouvez préparer cette marinade la veille.

 

  • Enduire la viande d’une bonne huile : le gigot d’agneau doit être généreusement imprégné d’huile avant la cuisson. Utiliser des huiles supportant les hautes températures (huile olive pour le parfum, huile de pépin de raisin pour sa neutralité). La viande sera bien grillée à l’extérieur (une croûte peut se former) tout en restant tendre à l’intérieur.

 

  • Eviter de piquer la viande : il est souvent préconisé de piquer votre gigot d’agneau de gousses d’ail ! En faisant cela, le jus de viande va s’écouler pendant la cuisson au lieu de rester dans la chair. Pour parfumer d’ail votre gigot, préférer répartir dans le plat des gousses en chemise (ce qui veut dire non épluchées). L’ail va confire durant la cuisson dans le jus de l’agneau.

 

  • Saler peu : Le sel dessèche la viande. Vous pouvez seulement mettre un peu de sel dans la marinade. En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement et saler à convenance.

 

  • Une viande bien dorée : Dans un premier temps, faire saisir le gigot. Pour cela 2 solutions : soit enfourner le gigot à four très chaud 220°/240°C pendant 15 mn de chaque côté, soit dans une cocotte, faire saisir le gigot sur les 2 faces avant de le placer dans un plat et de l’enfourner.

 

  • Une cuisson au four : Dans un premier temps, à four très chaud (220°C), faire saisir la viande 15 mn de chaque coté. Puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant le temps nécessaire et variable selon le poids de la viande. 

 

  • Le temps de cuisson : Le temps dépend du poids de la viande. Il faut compter le temps pour saisir et colorer la viande de chaque coté (30 à 40 mn au total) et le temps de la cuisson douce soit 15 mn pour 500g de viande : un gigot de 2 kg devra cuire : 30 mn pour saisir + 1 heure à cuisson douce. 

 

  • Le temps de repos : Après la cuisson, laissez reposer le gigot 15 mn au moins dans le four éteint, porte entrouverte. Ce temps de repos, qui peut se prolonger jusqu’à 45 mn, permet à la viande de se détendre et d’être uniformément rosée et tendre.

GIGOT D'AGNEAU AUX HERBES DE PROVENCE JDG8

GIGOT D'AGNEAU AUX HERBES DE PROVENCE JDG5

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !

Vous avez réalisé ce gigot d’agneau rôti, vous pouvez me laisser un petit commentaire.