verrines-fraises-facon-tiramisu-5

Fraises en verrines façon Tiramisu

mai 23, 2016 Par : isadelices06 - 5 commentaires

verrines-fraises-facon-tiramisu

Voici un dessert parfumé, délicieux et rapide à préparer. Ces verrines de fraises à la façon Tiramisu, vous séduiront ! Sans oeuf, le mascarpone s’allège avec la crème fouettée. Les biscuits à la cuillère et des fraises sont aromatisés d’un sirop de framboise à la rose : le subtil parfum de la rose révèle agréablement les fraises.

verrines-fraises-facon-tiramisu-7

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 4 belles verrines

  • 250g de fraises parfumées
  • 250g de mascarpone
  • 25 cl de crème liquide entière très froide
  • 40g de sucre glace
  • sirop de votre choix (framboise à la rose… mais aussi fraises des bois, fruits rouges, grenadine…)
  • quelques biscuits à la cuillère.
  • quelques feuilles de menthe pour la décoration.

 

Matériel : batteur électrique, 4 verrines.

J’utilise mon robot ménager préféré pour fouetter vivement la crème fouettée. Voici le lien de ce robot : Kitchenaid Artisan Robot ménager

verrines-fraises-facon-tiramisu-3

PREPARATION

1 – Mélanger le mascarpone et le sucre glace en ajoutant 2 c. à soupe de sirop : fouetter pour obtenir un mélange homogène.

2 – Equeuter les fraises. Les détailler en petits morceaux (en conserver 4 pour la décoration des verrines) et les enrober d’1 c. à soupe de sirop.

3 – Préparer la crème fouettée : fouetter la crème très froide en ajoutant 1 c. à soupe de sucre glace (tous les conseils pour la réussir ICI)

4 – Puis incorporer délicatement la crème fouettée au mélange de mascarpone en soulevant la masse. Mettre au frais 1/2 heure.

5 – Monter les 4 verrines : déposer 2 c.à café de fraises au fond de chacune d’elle. Délayer 2 c. à soupe de sirop avec 4 c. à soupe d’eau. Imbiber un biscuit à la cuillère coupé en 2 et le déposer sur les fraises. Déposer 2 à 3 c. à soupe de crème au mascarpone. Déposer le reste des fraises en les répartissant dans les 4 verrines. Recouvrir de nouveau de crème de mascarpone.

Déposer une fraise et quelques feuilles de menthe en décoration. Mettre au frais jusqu’à la dégustation.

verrines-fraises-facon-tiramisu-8

verrines-fraises-facon-tiramisu-2

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Pour réussir votre crème fouettée, un seul impératif : la crème, le bol et le fouet doivent être très froid. Je mets l’ensemble 10 mn au congélateur : la crème foisonne alors rapidement.

Cette préparation ne comprend pas d’oeuf comme un tiramisu traditionnel. Elles doivent être consommées dans les 48 heures pour bénéficier au mieux de la crème fouettée.

J’ai utilisé le sirop de framboise à la rose du Moulin de Valdonne que j’ai trouvé particulièrement en accord avec les fraises. 

verrines-fraises-facon-tiramisu-5

rosier-vesuvia

 Jardin-des-gourmands… cultivons la gourmandise !

verrines-fraises-facon-tiramisu-6