Les Soupes JDG4

Ma Soupe de légumes

janvier 17, 2017 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Les Soupes JDG1

L’hiver est par excellence la saison des soupes. Leurs bienfaits sont multiples, surtout quand elles sont réalisées « maison ». Tout d’abord l’hydratation : les soupes apportent les quantités d’eau suffisantes pour maintenir une bonne hydratation du corps. Par ailleurs, les soupes sont une grande source de fibres, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Les fibres ont également un rôle de coupe-faim naturel.  Une bonne assiette de soupe apporte également des minéraux et vitamines grâce aux multiples légumes utilisés. Après les périodes festives ou après une maladie, la soupe reste l’aliment qui nous rétablit avec bonheur !  Enfin, la soupe est hypocalorique : profitons-en !

Voici ma soupe en version la plus classique.

Pour le mixage, la soupe moulinée respecte les légumes : des petits morceaux sont encore présents. Pour une soupe veloutée, au moment du mixage, vous pouvez ajouter un fromage frais (type Carré frais ou Vache qui Rit..) ce qui apportera une touche plus mousseuse et douce. Vous pouvez également choisir de ne pas mixer les légumes (les couper en petits morceaux au moment de la préparation) : la soupe sera consommée avec ses légumes et son bouillon.

Les Soupes JDG2

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 4 carottes
  • 2 poireaux
  • 1 navet
  • 2 courgettes
  • 1 oignon
  • 1 branche de celeri
  • 3 pommes de terre
  • sel

 

Matériel : pour la cuisson : une grande marmite ou une machine à soupe. Pour le mixage : un mixeur plongeant ou un blender.

J’utilise un blender à puissance variable pour mixer les légumes plus ou moins finement ou obtenir un velouté parfait. Voici le lien : Blender Kitchenaid.

Si vous aimez les soupes comme moi, investissez dans une machine à soupe (volume pour 3/4 personnes). La cuisson et le mixage se réalisent dans le même contenant, c’est très pratique. En 25 mn, la soupe est prête. Voici le lien : Machine à soupe. 

Les Soupes JDG6

Les Soupes JDG4

PREPARATION et CUISSON

1 – Eplucher et laver tous les légumes. Les couper en petits morceaux.

2 – Avec une machine à soupe : mettre les légumes en mélange jusqu’au niveau maximum. Ajouter de l’eau et un peu de sel. Mettre en cuisson selon le programme choisi : 25 minutes et c’est prêt.

3 – Dans un faitout : mettre tous les légumes en mélange et recouvrir largement d’eau. Saler. Porter à ébullition et maintenir un frémissement pendant 25 à 30 minutes. Puis mixer au Blender ou au mixeur plongeant.

Les Soupes JDG3

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Vous pouvez conserver votre soupe 48 heures au frais. Si vous réalisez votre soupe sans pomme de terre, la conservation sera plus longue sera de 72 heures.

Pensez à congeler de la soupe de légumes.  

Les Soupes JDG5

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !