Salade Fenouils et Oranges

SALADE FENOUILS JDG 3

Une délicieuse salade composée, pleine de fraicheur et de vitamines avec des produits de saison : fenouils et oranges. L’alliance de ces 2 ingrédients est toujours appréciée : une salade croquante, toute simple et rapide à préparer pour un repas léger ou pour accompagner un poisson grillé… Alors, vive les salades d’hiver !

SALADE FENOUILS JDG 1

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 3 beaux bulbes de fenouil
  • 2 oranges juteuses
  • 3 c. à soupe de raisins secs
  • 1 c. à soupe de moutarde de dijon
  • huile d’olive
  • sel, poivre

 

Matériel : 1 mandoline

J’utilise un accessoire indispensabile en cuisine pour râper ou émincer avec régularité : la mandoline. Voici le lien : Mastrad Mandoline Multirâpes

SALADE FENOUILS JDG 2

SALADE FENOUILS JDG 4

PREPAPATION

1 – Préparer la sauce : peler à vif les 2 oranges, prélever les suprêmes (voir vidéo dans les conseils en fin d’article), récupérer le jus. Mélanger vivement le jus des oranges avec 2 c. à soupe d’huile d’olive et la moutarde. Saler et poivrer.

2 – Préparer les fenouils : commencer par couper les tiges, enlever la première couche plus dure puis les laver et les sécher. Les émincer très finement à l’aide d’une mandoline.

3 – Dans un saladier, déposer les fenouils, les suprêmes d’orange et parsemer de raisins secs. Verser la sauce sur la salade composée, bien mélanger et recouvrir d’un film alimentaire. Mettre au frais pour 1 heure environ, le temps que tous les ingrédients s’imprègnent des saveurs fruitées.

SALADE FENOUILS JDG 8

Conseils Jardin des gourmands.com : Cette salade est à consommer dans les 4 heures pour bénéficier au mieux de sa fraicheur.

Les suprêmes d’orange : il s’agit de récupérer la chair sans la membrane blanche de chaque quartier d’orange. Voici le lien vers une vidéo qui vous explique comment faire : ICI

SALADE FENOUILS JDG 5

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise ! 

SALADE FENOUILS JDG 6

 

4 Comments

  • Ananas , 14 avril 2017 @ 08:39

    Belle découverte ! Je n’aurais jamais songé à associer ces 3 ingrédients et pourtant j’ai a.do.ré ! J’ai ajouté quelques graines de sésame, qui se marient parfaitement aux autres éléments. Hyper frais, hyper bon ! A refaire cet été 🙂

    • isadelices06 , 14 avril 2017 @ 16:52

      merci pour ton retour Ananas… ton idée d’ajout de quelques graines est parfaite.

  • Irène , 21 janvier 2016 @ 07:46

    une belle salade pleine de fraicheur et bien parfumée. à faire et refaire c’est rapide et délicieux

    • isadelices06 , 21 janvier 2016 @ 16:10

      merci pour votre commentaire et bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X