Courge Butternut

octobre 13, 2018 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Quelques recettes avec cette courge musquée, fondante et sucrée, que l’on retrouve dès l’automne et tout le long de l’hiver sur nos marchés. Elle se récolte en septembre/octobre plutôt dans le Sud de la France et se conserve très bien dans un endroit sec et frais pendant 6 à 8 mois.

La courge Butternut est aussi appelée « doubeurre » qui fait référence a son délicieux goût de beurre noisette.

Sa chair est fine et délicate, entre carotte et châtaigne ou patate douce : elle se prête agréablement à des recettes salées sous toutes les formes mais aussi du sucrées. Et pour finir, elle est peu calorique avec ses 45 kcal pour 100g. Son Index Glycérique est moyenne à 51 (les autres courges ont un IG élevé atteignant 65). Elle est riche en minéraux tout en étant une source de fibres alimentaires : profitez-en !

Lors de votre achat, choisissez une courge entre 20 et 30 cm. Vérifiez que la peau est bien lisse et de couleur crème, sans aucun fendillement ou taches : c’est le gage d’un légume bien hydraté et la garantie d’une longue conservation dans les meilleures conditions.

Pour la cuisson, vous avez le choix entre à la vapeur, au four, à la poêle ou au micro-ondes. La cuisson est terminée dès que sa chair est fondante (tester avec un couteau).

Pour ma part, je préfère une simple cuisson au four, saupoudré d’herbes de Provence ou quelques feuilles de sauge qui s’associe parfaitement avec cette courge.

Vous pouvez également conserver cette courge au congélateur, déjà pelée et découpée en cubes. Une simple soupe ou purée sera alors vite réalisée.

Quelques recettes avec de la courge Butternut :

Butternut au four

Crumble salé Butternut et bacon

Velouté Butternut au fromage frais

Tarte salée Butternut et Comté

Butternut farcie

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandises !