Courge Butternut farcie

octobre 9, 2018 Par : isadelices06 - Pas de commentaire

Voici une belle recette de courge Butternut farcie : c’est une recette du célèbre chef anglais, toujours dynamique, le passionné de cuisine simple, rapide et gouteuse à la fois : Jamie Oliver.

La courge Butternut, à la chair sucrée et fondante, se trouve facilement sur nos étals dès l’automne. Profitez-en pour la réaliser farcie, avec tomates séchées, pistaches, riz et jambon fumé. Pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer le jambon par du tofu fumé en petits cubes. Servez-là avec une simple salade verte… c’est bon, léger et complet.

Télécharger le pdf de la recette

Ingrédients : pour  4 personnes

  • 1 courge butternut
  • 1 oignon rouge
  • 100g de riz basmati ou 3 grains
  • 6 fines tranches de jambon fumé
  • 4 tomates séchées
  • 1 belle poignée de pistaches
  • 1/2 verre d’eau
  • huile d’olive
  • sel, poivre

 

Matériel : 1 robot mixeur ICI, 1 cuillère parisienne ICI, papier aluminium ou sulfurisé.

PREPARATION

1 – Couper la courge dans le sens de la longueur. Enlever les graines puis la chair à l’aide d’une cuillère parisienne jusqu’à 1 cm du bord environ.

2 – Dans le robot, mixer la pulpe de la courge avec les tomates séchées et les pistaches.

3 – Emincer finement l’oignon rouge. Le faire revenir dans une grande poêle avec 1 c.à soupe d’huile d’olive pendant 5 mn.

4 – Pendant ce temps, tailler le jambon en lanières (ou le tofu en petits cubes).

5 – Ajouter alors les ingrédients dans la poêle : riz, mélange courge/pistaches/tomates puis les lanières de jambon fumé. Saler et poivrer. Ajouter 1/2 verre d’eau. Laisser cuire à découvert à feu moyen pendant 5 mn en mélangeant bien.

Préchauffer le four chaleur tournante à 200°C.

6 – Garnir les demi-courges en tassant avec une cuillère. Reconstituer la courge et l’enfermer dans du papier aluminium  (j’ai utilisé du papier sulfurisé à la place de l’aluminium).

CUISSON : Déposer la courge sur une plaque de cuisson et la mettre dans le four à 200°C pendant 1 h à 1 h 30 selon la grosseur. Elle est cuite quand elle est souple au toucher.

Conseils Jardin-des-gourmands.com : Vous pouvez remplacer le jambon fumé par de la pancetta. Dans ce cas, ne pas trop saler.

Jardin-des-gourmands.com… cultivons la gourmandise !