Idées recettes : Mardi gras, Carvanal

février 20, 2019 Par : isadelices06 - 2 commentaires

carnaval de nice JDG

Avant de vous présenter ma sélection de recettes, juste une petite invitation. Dans ma région niçoise, le Carnaval est une période festive et colorée par les défilés, des corsos géants, des batailles de fleurs et pleins d’animations : la ville est en fête pendant 2 semaines. Venez à Nice pour découvrir ce temps magique exceptionnel. Voici le lien : CARNAVAL DE NICE

carnaval de nice JDG2

Quelques explications : Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la «semaine des sept jours gras». C’est l‘occasion d’un défoulement collectif. L’esprit de jeûne et d’abstinence qui s’annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le Carvaval.

Le mot « Carnaval » dérive du latin médiéval carne levare signifiant enlever, retirer la chair, c’est-à-dire concrètement supprimer sur la table durant toute la période du carême la viande ou, autrement dit, le gras.

Dans la tradition chrétienne, les festivités associées au carnaval précèdent le début du Carême. Pendant cette période, le chrétien mange « maigre », en s’abstenant notamment de viande ou de mets recherchés le jour du mercredi des cendres. 

Quelques gourmandisesMardi gras, populairement, est aussi le jour où :

  • l’on déguste les crêpes et les beignets de carnaval appelés « bugnes, merveilles, ganses, oreillettes » dans notre région niçoise.
  • les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangées en fin d’après-midi.

 

  mardi gras JDG2

Cliquer sur les titres pour voir la recette avec sa version imprimable.

MES BUGNES LYONNAISES MOELLEUSES

bugnes moelleuses JG9

MES BUGNES DE CARNAVAL

bugnes JDG10

DONUTS LEGERS AU FOUR

Donuts au four JDG7

PANCAKES A LA VANILLE

pancakes JDG7

CREPES GOURMANDES

CREPES S5_0

COOKIES AUX M&M’S

COOKIES M&M S6_0

*source : Wikipédia