Vive l’hiver : on se réchauffe en cuisine

Une bonne alimentation pour avoir la forme en hiver : c’est possible ! Modifiez un peu vos assiettes pour adapter vos plats à la saison et vous sentir bien durant cette période. Je vous propose une petite sélection de recettes salées et sucrées, sans oublier les indispensables smoothies pour faire le plein de vitamines. Pour terminer, une sélection d’articles pour passer l’hiver en cuisine et se faire plaisir.

C’est saison par excellence des gratins, soupes et veloutés, plats mijotés pour affronter la saison froide. Faites le plein de courges, choux-fleurs, pommes de terre, poireaux, endives, topinambours et bien d’autres encore…
GRATIN DE POMMES DE TERRE
Une recette de base : un bon gratin aux pommes de terre qui satisfera les plus gourmands et réchauffera après le ski ou une balade en plein air.
GRATIN DE BUTTERNUT SAUGE ET MOUTARDE
La sauge, avec ses propriétés digestives et antispasmodiques, s’associe à merveille avec la courge Butternut. Un peu de muscade et votre gratin est prêt à être enfourné.
GATEAU DE CHOU-FLEUR AU FROMAGE BLANC
Ici, le chou-fleur est utilisé cru et finement mixé pour devenir « semoule » : son goût est subtil dans le gâteau, contrairement au chou-fleur cuit. Le fromage blanc et le parmesan apportent du moelleux, quelques noix lui donnent du croustillant.
TARTE AUX POIREAUX
Pour un diner léger et digeste, cette tarte pourra être accompagnée d’une belle salade de mesclun assaisonnée d’huile de noisettes.
VELOUTE D’ENDIVES
Avec quelques pommes de terre, cette soupe devient veloutée avec l’ajout de crème d’amande qui viendra atténuer l’amertume des endives. Vous pouvez l’agrémenter de quelques noix.
VELOUTE DE CHOU-FLEUR AU CURRY
Un doux velouté, relevé de curry, délicieux mélange d’épices qui s’associe parfaitement avec le chou-fleur. L’ajout d’une pomme verte adoucit ce velouté en toute simplicité.
CREME DE TOPINAMBOURS
Cette crème de Topinambours au lard croustillant peut être proposée en entrée, lors d’un lunch dinatoire ou tout simplement en soupe les soirs d’hiver.
POT AU FEU DE VEAU
Il nous réchauffe avec son bouillon parfumé, ses légumes de saison et sa viande goûteuse et fondante. Chaque famille a sa recette, je préfère un Pot au Feu avec de la viande de Veau, légère et digeste.
Il est important de s’octroyer quelques plaisirs en cette saison où le soleil se fait un peu plus rare : réconfortez-vous avec un bon riz au lait, une onctueuse mousse au chocolat, un bon brownie ou un gâteau fondant aux pommes !
RIZ AU LAIT VANILLE
Un dessert onctueux, bien parfumé qui se déguste pour le plaisir en dessert ou au goûter. Selon ses goûts, on peut aromatiser le riz au lait avec de l’eau de fleur d’oranger.
MOUSSE AU CHOCOLAT SANS OEUF
Sans Oeuf, sans Sucre… Vive la Mousse au Chocolat. Cela paraît incroyable et pourtant : pour les allergiques aux oeufs ou pour maitriser ses apports en sucre… voici une recette pour se faire plaisir.
BROWNIE CHOCOLAT CACAHUETES
Un croustillant surprenant, un moelleux exquis, ce brownie est irrésistible. Ce gâteau au chocolat est bien riche et gourmand : éviter de compter les calories pour le déguster avec plaisir !
BUGNES DE CARNAVAL
Elles sont soufflées, légères et moelleuses tout en étant délicatement parfumées. Fêtons le Mardi gras avec plaisir !
GATEAU FEUILLETE AUX POMMES
Ce gâteau Feuilleté aux Pommes est fondant, léger, fruité… Un dessert peu sucré avec beaucoup de pommes et peu de pâte.
MARBRE LEGER A LA RICOTTA
Un marbré bien léger et chocolaté : pas de beurre dans cette recette mais plutôt de la ricotta. Au final, un cake extrêmement moelleux et fondant, à la saveur chocolaté prononcée.
PAIN D’EPICES AUX ORANGES
Je vous propose ma recette préférée de pain d’épices, à la fois parfumé et moelleux : du miel, les zestes d’une orange, des écorces confites, des épices et de la vergeoise. Vous le dégusterez avec un chocolat chaud !
CREME BRULEE A LA VANILLE
Parfumée à la vanille, la crème brûlée est (presque) un dessert incontournable. Facile et rapide à préparer, la recette de base comporte pourtant des règles bien précises pour la réussir à coup sûr.
POIRES AU VIN ET A LA CREME DE CASSIS
Profitez de la saison des poires pour réaliser cette recette, à la fois simple et rapide. Les poires sont pochées dans un mélange de vin rouge, de crème de cassis et d’épices. Un subtil parfum de fruits rouges !
Il fait froid dehors : commencez votre journée en faisant le plein de vitamines avec un bon Smoothie pour avoir la forme !
SMOOTHIE KIWI BANANE
Des agrumes et des kiwis pour profiter de leurs vitamines C et la banane pour rendre le tout onctueux. C’est simple, rapide, délicieux et tonique : à consommer de suite pour profiter un maximum des vitamines !
SMOOTHIE MANGUE AGRUMES
Voici une recette de Smoothie à la mangue, à l’orange et au pamplemousse. Cette préparation est à boire juste après sa préparation : onctueux, les Smoothies sont des alliés santé et plaisir en une recette. Quelques centilitres de bonheur !

Je vous propose une petite sélection d’achat pour cet hiver qui vous aidera à cuisiner et à passer de bons moments.
CLIQUEZ SUR LES TITRES

Machine à soupe : réaliser des soupes express : faites le plein de légumes

Sac à tarte : transporter aisément vos préparations de tartes, gratins, gâteaux…

Plat à gratin : un indispensable en cuisine, le plat à gratin familial à présenter sur la table sans complexe

Cuiseur à fromage : parfait pour cuire au four un reblochon ou camembert… et se régaler !

Raclette à la bougie : tout en couleur et chacun son petit plat à raclette sans fil… à emporter partout, une bougie suffit !

Appareil à raclette tout en longueur : innovant ! parfait pour les grandes tablées, cet appareil pour 8 personnes se déplie et permet à tous d’accéder à son fromage fondu avec plus d’aisance.

Duo Crêpière : pour choisir des petites ou de grandes crêpes selon le moment !

Appareil à fondue : pour fondue savoyarde ou bourguignonne ou au chocolat.

Appareil à raclette individuel : à chacun de réchauffer son fromage (pour 2 ou 4 personnes) pour offrir ou pour une mini raclette à 2.

St Valentin : plat à gratin OU moule à gâteaux OU cercle pour tarte en version coeur pour une mise en valeur de vos plats avec amour !

Voici une liste de livres sur soupes, les gratins ou les légumes d’hiver : pour trouver des idées nouvelles en cuisine.
CLIQUEZ SUR LES TITRES DE CHAQUE LIVRE

Les soupes :

Les soupes réconfortantes / Les soupes complètes / Recettes inratables de soupes et bouillons / Des soupes qui nous font du bien / Je cuisine avec un blender chauffant / Le grand livre des bonnes soupes

Les gratins :

100 recettes Plats complets au four / Gratins, crumbles, clafoutis : 100 recettes inratables

Les légumes d’hiver :

Les légumes d’hiver : recettes et portraits / Endives, je vous aime / Mes choux, je vous aime / Potirons, Potimarrons, je vous aime / Carottes, je vous aime / Le Chou, star en cuisine : 60 recettes végétariennes

jardin-des-gourmands.com… les 4 saisons dans votre assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X